Etape 8: Morlaix - St Rivoal

27 août.

Couché à 22h20 je me lève à 7h, j'ai bien dormi! Odile, la compagne de Gérard, propriétaires de la maison, me demande de prendre une photo car elle n'a jamais vu un randonneur cycliste aussi peu chargé! C'est vrai que je voyage avec un équipement hyper léger (moins de 10 kg comprenant tous les bagages, les contenants, les outils), la plupart des cyclistes randonneurs ont 2 voire 4 sacoches mais ne font pas du VTT sinon ils perdraient tout en route. Certains VTTistes solitaires tirent une remorque, d'autres partent en groupe avec voiture suiveuse pour porter les bagages. Ma solution n'est peut-être pas la meilleure mais elle me convient. Avec ses inconvénients notamment si la température passe en-dessous des 10 degrés mais on en reparlera plus loin...

Je descends en ville où je déjeune de 2 croissants et un grand café et me retape les 6 kms de ville et les 100 m de dénivelé positif (Morlaix est au niveau de la mer) pour rejoindre mon tracé. La météo semble s'être trompée, il fait grand soleil, mais c'est sans connaitre la Bretagne, dans 1 heure il pleuvra abondamment! Donc 20 premiers kms cool, larges chemins roulants entrecoupés de sections bitumées puis c'est l'arrivée brutale dans les Monts d'Arrée avec la pluie. La journée va être relativement difficile car je suis souvent à découvert à travers la lande dénudée, accompagné par la pluie, le vent et le brouillard. Je ne me plains pas je m'y attendais. Je n'ai pas froid c'est déjà bien! Le haut du corps reste sec grâce à un coupe-vent imperméable très efficace, le reste est trempé! Les sentiers sont caillouteux, pleins d'ornières inondées, ou envahis par de grandes herbes ruisselantes, de la bruyère et des ajoncs aux épines acérées qui me mordent les jambes. Je dois quelquefois marcher et pousser. Je passe ainsi 3 sommets principaux des Monts d'Arrée qui culminent à 380 m: le Roc'h Trédudon, le Roc'h Trévézel et enfin le site de St Michel de Brasparts où la pluie a presque cessé de tomber.

J'avais repéré un gite communal à St Rivoal mais je pensais y arriver trop tôt et aller plus loin mais la difficulté de l'étape amplifiée par les conditions météo ont contribué à une arrivée à 17h après seulement 53 km. Je pose donc mes valises dans ce village ou 6 autres randonneurs vont également passer la nuit. Heureusement j'avais fait le plein de provisions dans une supérette de Plounéour-Ménez ce midi car l'épicerie de St Rivoal est comme par hasard fermée exceptionnellement ce soir! Je lave tout mon barda et le bonhomme, le tout bien boueux! Peu de chance pour que les chaussures soient sèches demain, encore que...il y a un radiateur dans la chambre, je l'allume et pose mes affaires devant, tout sera sec demain! Je me couche à 9h, il faut une bonne nuit avant d'attaquer une autre étape pas facile demain surtout que la météo annonce pluie et orages toute la journée. J'appelle un gite à 65 km pour demain en espérant y parvenir.

Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Etape 8: Morlaix - St Rivoal
Retour à l'accueil