Etape 9: St Rivoal - St Nic

28 août.

Lever 7h30. Petit dej à la cuisine du gite, composé d'un morceau de baguette que je passe au grille-pain mais rien à mettre dessus, plus un riz au lait et un café soluble. J'ai épuisé mes réserves, prochain ravitaillement prévu au Faou où je compte arriver vers midi. Ce sera la troisième et dernière journée dans les Monts d'Arrée. Comme hier il fait soleil au départ et après à peine 1 heure la pluie reprend. J'attaque d'entrée par le GR37 que je suivrai toute la journée. Les chemins sont très caillouteux et très mouillés, attention aux glissades. Des averses à répétition se succèdent à une cadence infernale, je réussis quelquefois à m'abriter sous des arbres mais je suis vite trempé à nouveau. J'emprunte notamment un long et beau sentier sinueux en sous-bois le long d'une rivière avec nombreuses racines et cailloux glissants mais j'évite la chute. En sortie de vallée m'attend une montée très raide que je gravis en partie en poussette et sous la pluie battante. Le paysage boisé et tortueux a une allure de panorama montagnard alors qu'on est à 100 m d'altitude. Arrivé au sommet (289 m)c'est une succession de chemins et sentiers tout en descente sur une quinzaine de km puis du plat et des bosses pour arriver au niveau de la mer au Faou , siège du Parc naturel régional d'Armorique, classée "petite cité de caractère" avec ses nombreuses maisons à pan de bois recouvertes d'ardoises. Après ces 30 km je suis fatigué à force de pédaler sous la pluie, je décide de prendre 1 heure de repos en allant manger au resto au centre ville où 3 restaurants se touchent, difficile de faire un choix (voilà maintenant que je deviens difficile 🤔). J'en choisis un où je peux manger en terrasse couverte pour surveiller le vélo. Je me requinque avec une casserole de moules-frites, une tarte aux fraises, une bière locale et un café! Gag du jour: la terrasse est couverte par des toiles où l'eau de pluie s'est accumulée, sur un coup de vent une toile bascule et je me prends 3 litres d'eau sur la table 😂(pas dans l'assiette, ouf!). Le serveur désolé (en apparence mais mort de rire intérieurement) me fait changer de table.

L'après-midi le temps s'arrange et le soleil fait de belles mais rares apparitions. Après 20 km de beau VTT sur le GR j'arrive au pied du Menez Hom, sommet mythique du Finistère qui culmine à 329 m à 6 km de la mer. Quand je vois le sentier que j'avais programmé et qui grimpe au sommet je pense que je vais le zapper! Mais poussé par une envie d'en finir en beauté avec les Monts d'Arrée je finis par le gravir, évidemment en poussette et portage vu le dénivelé. Le temps couvert ne permet pas d'avoir la vue espérée (la rade de Brest serait visible par beau temps) mais l'objectif est atteint, plus qu'à redescendre par le GR pas très adapté au VTT, quelques portions sont épiques et nécessitent même le portage du vélo et les jambes sont à nouveau fouettées par les ajoncs épineux. Une demi-heure plus tard et sous une averse sévère j'arrive au gite situé dans un camping à St Nic à quelques centaines de mètres de la plage dans la baie de Douarnenez. Dans le camping j'aperçois un camion de pizza qui est le bienvenu, pendant la cuisson je tape la discute avec le marchand qui est VTTiste. Dodo à 22h30 dans un dortoir où je suis seul.

 

Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Etape 9: St Rivoal - St Nic
Retour à l'accueil