Etape 1: Malestroit - St Péran

20 août.

La nuit a été assez bruyante, d'abord la pluie sur la toile de tente puis les rigolades de 2 filles dans le lodge voisin jusqu'à 2h du mat! je me lève à 8h,  comme prévu il fait soleil mais frais. Plateau petit dej à 7€ au camping, du dépannage! Le temps de bien tout préparer sans rien oublier il est déjà 10h quand je prends le départ sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Bien plat mais très agréable pour s'échauffer. Après quelques kilomètres je quitte le canal et bifurque à 90° sur la voie dite verte qui remonte plein nord. Voie verte mais bitumée que je suis sur 20 km. La Bretagne est truffée de voies vertes, en terre ou bitumées, et de chemins de halage qui attirent un grand nombre de cyclotouristes en vélos de randonnée électriques ou pas. C'est une bonne chose même si je vais essayer de les éviter pour privilégier les chemins de terre ce qui n'est pas forcément facile car ceux-ci sont peu nombreux. En effet beaucoup ont été transformés en petites routes secondaires ce qui me vaudra de nombreux km de bitume sur certaines portions, notamment dans les parties plates de mon périple. Par ailleurs je constaterai au fil des jours qu'il existe une culture vélo prononcée en Bretagne et que du coup les cyclistes sont particulièrement bien respectés par les automobilistes.

A Ploermel j’achète une salade emballée dans une boite en plastique peu fiable et ce qui devait arriver arriva, elle s'ouvre dans le mini sac à dos destiné au transport de nourriture (fixé sur le sac à dos principal) et la sauce se répand, le mini sac est pourri! Après dégustation de ma salade en bord de chemin et un petit café dans un bar à Néant-sur-Yvel je trouve un point d'eau où je tente de nettoyer mon sac mais sans succès, il faut un dégraissant! Heureusement le sac principal n'est pas touché!

L'après-midi est consacré à la traversée de la forêt de Paimpont plus connue sous le nom mythique de Forêt de Brocéliande où je rêve déjà de rencontrer Merlin l'Enchanteur, Lancelot du Lac et qui sait... les fées Viviane et Morgane😍. Mais ma déception sera grande car la plupart (presque tous) des chemins que j'avais prévu d'emprunter sont fermés par des portails métalliques robustes et cadenassés. Des panneaux "Propriété privée défense d'entrer" venant conforter l'idée que les visiteurs sont malvenus! Ce qui m'oblige à traverser la forêt à 80% par la route. J'apprendrai plus tard que la forêt est à 90% privée et qu'effectivement les propriétaires ne souhaitent pas qu'elle soit envahie de touristes suite à des problèmes (incendies entre autres) survenus dans les années passées. Je réussirai cependant à parcourir quelques km de chemin, enfreignant l'interdiction et m'obligeant à franchir un portail de 2mètres de haut en hissant mon vélo chargé (17 kg) par dessus dans un effort surhumain! Arrivé à Paimpont, centre touristique de la forêt je dois mettre mon masque anti-covid, obligatoire pour traverser le village où se massent de nombreux touristes autour des boutiques de produits artisanaux, articles médiévaux, celtiques ou fantastiques censés vous embarquer  dans les légendes de Brocéliande🎃… Je n'y ferai pas de vieux os et repartirai pour la dernière partie de mon étape qui me mènera à St Péran cette fois par de beaux chemins et sentiers sur le tracé d'un GRP (sentier de Grande Randonnée de Pays).

J'ai réservé un gite d'étape mais avant tout je me dirige vers le seul commerce ouvert, un bar/épicerie dans le but d'acheter de quoi manger ce soir. Le tenancier m'annonce qu'il n'a plus aucun produit à vendre! il m'indique le gite situé à 2 km. Le gite est occupé par un groupe de jeunes qui l'ont réservé pour 3 jours (et 3 nuits...), moi je suis installé dans un "chalet" plutôt vétuste, sans eau, sans lumière, juste un matelas par terre. Je ne me plains pas, Michel, le propriétaire m'avait prévenu et il a accepté de me mettre ce modeste logis à disposition alors que le gite avait été loué intégralement par le groupe. Bon je suis à l'abri mais rien à manger. Après une douche prise dans le gite où séjourne la joyeuse équipe je décide de retourner au bar prendre une bière. Je découvre un lieu hors du temps avec de vieux flippers et des dizaines de cassettes audio alignées sur des rayons derrière le bar lui aussi d'une autre époque. En fait c'est une réelle volonté du barman de maintenir cette ambiance. Il m'explique, pendant que je déguste une bière bio locale, qu'en temps normal il organise dans cette même salle des concerts qui rassemblent beaucoup de monde mais qu'actuellement tout est annulé à cause de l'épidémie qui fait rage. De retour au gite le propriétaire m'invite à manger à sa table, repas breton: galettes complètes réchauffées et compote de pomme arrosées d'une deuxième bière, la même que celle du bar, c'est son fils qui la brasse! Après ce repas et une longue discussion amicale je rejoins mon matelas avec une certaine appréhension car le groupe de jeunes est toujours attablé autour d'une table extérieure qu'ils n'ont pas quittée depuis mon arrivée à 17h, gageons à en croire l'ambiance, qu'eux n'en sont pas seulement à leur deuxième bière! Je vais tenter de dormir en pensant aux nombreux étangs rencontrés le long de mon parcours, remplis d'oiseaux genre canards, foulques, mouettes et goélands, poules d'eau, hérons...

 

Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Etape 1: Malestroit - St Péran
Retour à l'accueil