Etape 5: Pledran - St Aignan

24 août

Ce matin lever à 7h15 après une bonne nuit confortable. A 7h45 je vais prendre un café à la cuisine, c'est prévu dans la prestation. Je mange un croissant acheté hier, ça va faire un peu juste, je complèterai un peu plus tard avec une quiche qui était prévue pour midi. La forme n'est pas vraiment au rendez-vous ce matin, y'a des jours avec et des jours sans! J'ai les jambes lourdes et j'ai une douleur à l'ischion gauche (os du fessier qui repose sur la selle du vélo) principalement dans les montées et justement aujourd'hui il y en a, pas longues mais nombreuses comme c'est le cas un peu partout en Bretagne. La plupart du tracé du jour emprunte des itinéraires balisés VTT mais ici les itinéraires VTT sont composés de 2/3 de chemins et sentiers et 1/3 de petites routes contrairement à l'Auvergne, mon terrain d'entrainement, où le VTT se pratique  à 95% sur la terre. C'est sans doute dû à un manque de chemins de terre car beaucoup d'anciens chemins ont été goudronnés pour le passage des machines agricoles, la Bretagne ayant fait ces 50 dernières années le choix d'une agriculture intensive et productiviste, dommage! Une montée raide m'amène à l'altitude de 300 m ce qui est énorme pour la Bretagne hormis dans les monts d'Arrée. Là se dresse une chapelle, Notre Dame de Lorette, entourée de rochers genre menhirs, le lieu est calme et serein j'en profite pour faire une sieste sur l'herbe pour reprendre des forces. Les paysages du jour sont banals: quelques forêts mais surtout des champs de maïs et de blé, des grandes fermes à vaches et à n'en pas douter par l'odeur...de nombreuses et vastes porcheries.

Après la traversée de Mur-de-Bretagne j'arrive à St Aignan à 16h30 mais je n'ai pas atteint mon but car ce soir je suis attendu chez l'habitant, encore faut-il trouver la maison située à 3km du bourg. J'y parviens à 17h30 après une dernière belle grimpette et 81 km dans les jambes. Je suis accueilli par Marie-Cécile, l'amie d'une amie qui m'avait recommandé, Nicolas son mari, et Anouchka qui loge chez eux. Une excellente soirée m'attend, rafraichissement, douche, visite des lieux, apéro (excellente bière locale) puis diner avec crêpes au sarrazin (dans cette partie de la Bretagne le mot galette est bani!) et crumble poires chocolat, le tout arrosé de cidre bien sûr! Bien repu et heureux d'avoir partagé ce moment avec mes nouveaux amis je rejoins mon lit douillet dans la yourte installée dans le jardin et où ont vécu mes hôtes pendant 5 ans, le temps de retaper la maison. Ce soir 400 km parcourus: Parti du sud du Morbihan et après un crochet en Ille et Vilaine j'ai aujourd'hui traversé l'est des Côtes d'Armor et suis revenu dans le nord du Morbihan, demain après un nouveau crochet en Côtes d'Armor j'arriverai en Finistère, vous suivez 🤔? Il commence à pleuvoir...

Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Etape 5: Pledran - St Aignan
Retour à l'accueil