Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel

22 août.

Re...bingo! le lampadaire est resté allumé toute la nuit (carrément jour dans la tente). Ajoutez à cela une route passante et bruyante juste à côté du camping et vous obtenez une presque nuit blanche! la troisième! Pour ce soir j'ai réservé un gite d'étape en pleine cambrousse avec chambre individuelle, je croise les doigts pour y trouver enfin le calme. De plus j'ai même réservé un resto à proximité, il restait une table (on est samedi). C'est très compliqué cette année, les restaurants sont limités en tables à 50% de leur effectif habituel, les gites sont contraints d'ouvrir seulement s'ils ont des chambres individuelles et des sanitaires privatifs, ou bien une seule personne ou famille par dortoir, d'où l'intérêt de réserver assez tôt.

Donc je me lève à 7h et me dirige aux sanitaires et là le gag: une employée du camping arrive avec un gros pulvérisateur et asperge tout du sol au plafond avec un produit antiseptique infâme, je m'enfuis en toussant, la gorge irritée. Ceux qui échapperont au covid ont des chances de mourir empoisonnés😂! Je pars à 8h30 avec tente pliée trempée, aucun autre campeur (peu nombreux) n'a encore émergé (peut-être sont-ils déjà morts?). Je redescends par Lhéon, village que j'ai déjà traversé hier soir ainsi que Port de Dinan où je fais l'erreur de ne pas déjeuner alors qu'un ou 2 bars sont ouverts. Je poursuis par le GR34 qui suit la Rance et je bifurque sur St Samson où je pensais trouver boulangerie et bar. La boulangerie est fermée, seul commerce un petit bar/épicerie où j'engouffre un demi paquet de chocos et un grand café. La journée se passera entre 70% de chemins et sentiers agréables et 30% de petites routes.

Dans la matinée, après plusieurs km sur une voie  "vraiment verte"  je traverse notamment une grande zone marécageuse pleines d'oiseaux, surtout marins compte-tenu de la proximité de la Manche. J'en profite pour laver grossièrement mon vélo très sale après la journée pluvieuse d'hier. A midi je déplie la tente au soleil pour la sécher tout en mangeant 2 chocos qui constitueront le repas. L'après-midi un chemin présent sur les cartes est totalement inexistant sur le terrain, grâce à Iphigénie (application IGN sur smartphone) je trouve un chemin "de délestage" pour le contourner et progressivement je rejoins le GR34 qui contourne la baie de Fresnay. Après quelques km le long de la mer je bifurque Nord-Ouest en direction de Plévenon par des sentiers escarpés, un régal pour mon VTT. Je termine l'étape par la route car le gite est situé à 3 km de mon tracé prévu.

L'accueil au "Domaine de l'Entre Deux" est très chaleureux, tenu par un jeune couple (Aurore et Damien) aux petits soins avec le client. L'organisation dans le respect des consignes sanitaires imposées par le Covid est au top: chambre individuelle avec literie fournie, douche privative, port du masque dans les salles communes... et station de lavage pour le vélo! Sans aucun doute le meilleur hébergement (hors accueil chez l'habitant à suivre) de tout mon périple. Après la douche et lavage de mes affaires je déguste une bonne bière artisanale vendue au gite avant de rejoindre le resto "La Ribote" où j'ai réservé, conseillé par Aurore, situé en bord de mer à 15 mn à pied. J'y déguste des moules à la crème et une coupe glacée au caramel beurre salé (ouf ça change des chocos). L'accueil est là aussi excellent et la cuisine au top! Une bonne soirée, dodo à 22h pour enfin une nuit reposante😴. Une mauvais nouvelle cependant apportée par la propriétaire du gite: le GR34 que j'avais prévu d'emprunter est interdit aux vélos et bien surveillé. Aurore m'indique un autre itinéraire par des voies vertes longeant la côte.

Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Etape 3: Dinan - Plevenon/Cap Frehel
Retour à l'accueil