En chiffres:

Distance: 954 km

Dénivelé +: 11883 m

Temps de roulage: 76 heures

Jours: 13

Moyenne par jour: 75 km (mini 53 maxi 94)

Hébergements: (hormis départ et arrivée)

- 6 nuits en gite

- 3 nuits en tente

- 2 nuits chez l'habitant

- 1 nuit en hôtel

Coût total hébergements et nourriture: 550 €

 

Le parcours de ce tour de Bretagne s'est avéré très varié entre chemins de terre, sentiers en sous-bois ou à travers les landes des Monts d'Arrée, voies vertes goudronnées ou pas, chemins de halage du canal de Nantes à Brest, petites routes. Les dénivelés ne sont pas trop importants avec une altitude mini à 0 m et maxi à 380 m,  les côtes sont cependant nombreuses mais courtes (en général de 100 à 300 m, rarement plus)

Les paysages sont variés: bocages et terrains agricoles (prairies, cultures de maïs importantes), grandes et belles forêts de feuillus et de résineux, landes couvertes de bruyère et d'ajoncs en fleurs à cette époque de l'année, nombreuses vallées et cours d'eau, sans oublier les rochers aux formes impressionnantes des Monts d'Arrée et les côtes de la Manche et de la mer d'Iroise.

La météo est aléatoire, les pluies et les éclaircies se succèdent sans crier gare, surtout dans le Finistère. Le vent est souvent présent. Les températures sont nettement plus fraiches qu'en Auvergne!

Je n'ai pas eu beaucoup de problèmes de tracé car j'ai beaucoup emprunté les GR qui en Bretagne sont le plus souvent accessibles aux VTT sauf sur les côtes où ils sont souvent interdits. Seul bémol, les GR et les itinéraires balisés VTT empruntent souvent les routes, sans doute par manque de chemins de terre.

Ceux qui souhaiteraient obtenir le fichier gpx du parcours peuvent me le demander en cliquant sur contact, Over-blog version gratuite utilisé pour créer ce blog ne permettant pas de joindre le fichier à ce blog.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce blog et... à l'année prochaine pour une nouvelle aventure.🚵

Et si vous voulez voir mes autres aventures VTT en France c'est ICI

Retour à l'accueil